Institut des réviseurs d'entreprises

Le métier

Réviseurs d’entreprises - Tout un monde de perspectives vous ouvre ses portes

Jeune diplômé ou futur diplômé, vous vous interrogez sur votre avenir professionnel :

  • Vers quel domaine vous orienter ?
  • Quelle branche choisir ?
  • Dans quel secteur réaliser vos ambitions, développer de nouvelles compétences, rencontrer de réelles perspectives d’avenir ?

La profession de réviseur d’entreprises répond à vos attentes et ambitions professionnelles.

Mais qui est le réviseur d’entreprises, quel est son profil, sa mission ? Au fil de ces quelques lignes, vous allez découvrir une profession aux multiples facettes. Une profession exigeante, mais passionnante. Une profession qui met l’accent sur les contacts humains et le travail en équipe. Une profession résolument orientée vers l’avenir et riche en perspectives.

Un métier au service des entreprises

La mission traditionnelle du réviseur d’entreprises est de s’assurer, par des vérifications approfondies, que les comptes annuels d’une entreprise donnent une image fidèle de sa situation financière. Le réviseur d’entreprises peut également jouer un rôle de conseiller auprès des sociétés pour lesquelles il n’effectue pas de contrôle. Les dirigeants d’entreprises lui demandent bien souvent de pouvoir interpréter les chiffres, de leur procurer des conseils en gestion, d’organiser des circuits d’information, de les aider à mettre en place des procédures de contrôle interne etc. Le réviseur d’entreprises apporte ainsi une valeur ajoutée significative pour l’entreprise.

Par ailleurs, le réviseur d’entreprises est un interlocuteur privilégié auprès des comités d’audit institués par les sociétés qui souhaitent développer le gouvernement d’entreprise et la qualité de l’information financière aux actionnaires.

Une profession au coeur de différents secteurs d'activité

La profession de réviseur d’entreprises offre à un jeune diplômé l’opportunité de découvrir la vie des entreprises de tous les secteurs d’activités tels que (liste non exhaustive) les médias, le secteur financier, la construction, le tourisme, l’hôtellerie, le transport et l’industrie et ce tant au niveau national qu’européen voire international.

Le professionnel acquérira une expérience solide de la vie des entreprises au travers des missions diversifiées telles que le contrôle légal des comptes annuels, l’établissement et la présentation des comptes annuels, des missions d’audit contractuel à la demande de la société, des missions dans le cadre des fusions, apports en nature, distribution de dividendes intérimaires, des missions d’expertise judiciaire et des missions de conseil et d’assistance dans des domaines divers tels que la fiscalité, la gestion, l’audit informatique, l’organisation de l’information, les ressources humaines, le corporate finance, etc.

Les missions présentées ci-dessus sont appelées à évoluer avec la globalisation et la complexification des transactions financières. Par ailleurs, les investisseurs exigent de plus en plus que les entreprises rendent comptes non seulement sur leurs résultats et transactions financières mais aussi sur la responsabilité des activités de l’entreprise, sur le développement durable, l’environnement, le volet social, etc. Le réviseur d’entreprises a un rôle essentiel à jouer dans ces nouveaux domaines.

Rencontrer un environnement professionnel exigeant orienté vers l'avenir

Dans tous ces domaines, le réviseur d’entreprises est considéré comme un potentiel de valeur ajoutée pour l’entreprise. Il accompli un rôle essentiel au sein des relations économiques et sociales. La profession luxembourgeoise continue à se renforcer pour maintenir ses positions malgré une concurrence européenne de plus en plus vive.

Le titre de réviseur d’entreprises ouvre les portes d’une fonction dynamique et passionnante dans les pays de l’Union Européenne et même au-delà. La Directive Européenne sur la profession de l'audit certaines facilités d’accès à la profession dans les pays membres de l’Union Européenne.

Par la diversité des missions et des secteurs d’activités abordés, le métier de réviseur d'entreprises est très formateur et ouvre de nombreuses opportunités et de ce fait constitue un excellent tremplin vers une autre carrière que ce soit au Luxembourg ou à l'international.