Institut des réviseurs d'entreprises

Les missions d'examen limité relatives aux informations financières historiques (ISRE 2400) et aux informations financières intermédiaires effectuées par l'auditeur indépendant de l'entité (ISRE 2410) (6.10) Nouvelle date

La formation a pour objectif de fournir aux participants une synthèse pratique sur ces normes, enrichie par l’apport de diverses ressources professionnelles. Elle portera principalement sur la norme ISRE 2400 dont l’objectif premier est de donner une assurance limitée sur l’absence d’inexactitudes significatives au sein d’états financiers.

L’IFAC souligne son intérêt pour les entreprises ne devant pas faire l’objet d’un audit légal, notamment en termes de coûts pour les P.M.E. Elle peut aussi fournir un cadre de référence pour le commissariat aux comptes des « petites sociétés » au sens du droit comptable luxembourgeois.

Les concepts fondamentaux seront analysés dans une approche opérationnelle, car ils définissent une approche différente de celle d’un audit, et constituent aussi des conditions préalables à l’exécution de ce type de mission (l’ « existence d’un but rationnel » et le « caractère approprié aux circonstances » de la mission, la « réduction du risque à un niveau acceptable », etc.). L’intervenant rappellera aussi utilement les exigences normatives adaptées en matière de fraude, de respect des obligations légales, de relations avec des parties liées et de continuité d’exploitation dans le cadre de l’ISRE 2400.

Les quatre phases de la mission (acceptation, planification, exécution et rapport) seront décrites sous forme de points clés et de questions pratiques (par exemple : quand est-il nécessaire de mettre en œuvre des procédures additionnelles après les procédures d’enquête et de revue analytique ?).

La norme ISRE 2410 relative aux informations financières intermédiaires sera analysée dans le même esprit.

Hormis le cas du dividende intérimaire (sur base de la norme IRE NP2016-04), l’utilisation de ces deux normes dans le cadre des missions légales autres que le contrôle des comptes annuels (apport en nature, fusion, … ) ne fera pas partie de la formation.

  • Date : 20 septembre 2017, 14h à 18h
  • Intervenant : Jean-Marc Thiéri, réviseur d’entreprises, Audit Connected
  • Frais d’inscription : EUR 260
  • Catégorie de la formation : Audit de l’information financière
  • Langue : Français
  • Nombre maximum de participants : 24
  • Public visé : La formation s'adresse aux praticiens (ainsi qu’à leurs stagiaires et collaborateurs). Elle s’adresse aussi plus largement aux utilisateurs d’informations financières faisant l’objet d’un rapport d’examen limité, pour mieux comprendre la portée de ce dernier.