Institut des réviseurs d'entreprises

Les missions d'assurance autres que l'audit et l'examen limité des informations financières historiques (ISAE 3000, 3400, 3402, 3410 et 3420) et les missions de services connexes (ISRS 4400 et 4410) (6.11)

La formation a pour objectif de fournir aux participants une synthèse pratique de ces normes, enrichie par l’apport de diverses ressources professionnelles.

ISAE 3000 « Missions d’assurance autres que les missions d’audit ou d’examen d’informations financières historiques », établit le cadre général des missions d’assurance sur des informations non financières et a un champ d’application diversifié, englobant les audits sur le contrôle interne, sur la conformité des activités par rapport à des obligations légales ou réglementaires, sur le développement durable, etc. Elle peut donc répondre à la demande croissante de publication d’informations non financières. En raison de la diversité de ses applications, ISAE 3000 n’inclut pas de lignes directrices très détaillées sur son exécution. Une bonne compréhension de ses concepts et des caractéristiques des types de rapports permet au professionnel de définir plus facilement des procédures appropriées.

Les normes 3400, 3402, 3410 et 3420 seront décrites de manière synthétique.

ISRS 4400 « Missions de procédures convenues relatives aux informations financières » : les informations financières visées peuvent aller d’un élément jusqu’à la totalité des états financiers, les procédures étant définies contractuellement. La formation se focalisera sur la nature de ces dernières et sur la forme, la portée (notion d’observation factuelle) et la communication restreinte du rapport.

ISRS 4410 « Missions de compilation » : ce type de mission d’assistance envers l’organe de gestion porte sur la préparation et la présentation de données financières historiques. En examinant les points clés de la norme, la formation soulignera la valeur ajoutée de ce type de service, qui n’est pas qu’un « assemblage de données distinctes » (sens courant du terme « compilation »). ISRS 4410 peut notamment contribuer à la qualité de l’information financière pour les entreprises ne soumettant pas leurs comptes annuels à un audit ou à un examen limité.

  • Date : 20 septembre 2017, 9h à 13h
  • Intervenant : Jean-Marc Thiéri, réviseur d’entreprises, Audit Connected
  • Frais d’inscription : EUR 260
  • Catégorie de la formation : Audit de l’information financière
  • Langue : Français
  • Nombre maximum de participants : 24
  • Public visé : La formation s'adresse aux praticiens (ainsi qu’à leurs stagiaires et collaborateurs) et aux utilisateurs de ces missions ou services.