Institut des réviseurs d'entreprises

Examens d’équivalence – Session 2017

24.04.2017


Communiqué relatif aux candidats au stage de réviseur d’entreprises

Pour autant que le diplôme de Master ou correspondant à une formation équivalente ne répond que partiellement aux conditions visées à l'article 2 paragraphe 2 du règlement grand-ducal modifié du 9 juillet 2013 déterminant les conditions de qualification professionnelle des réviseurs d'entreprises, la liste de diplômes prévue au paragraphe 3 du règlement, mentionne la ou les matières qui devront être complétées par un ou plusieurs certificats attestant que le détenteur a subi avec succès un examen ou des épreuves dans la ou les matières en question.

L'Institut des réviseurs d'entreprises, Luxembourg, organise chaque année la tenue d'examens d'équivalence. La session d'octobre 2017 se présente comme suit :

Samedi, le 7 octobre 2017

010 - Théorie et principes de comptabilité générale
030 - Normes comptables internationales
040 - Analyse financière
060 - Gestion des risques et contrôle interne
070 - Audit et compétences professionnelles
120 - Droit de la faillite et procédures similaires
141 - Droit civil
142 - Droit commercial

Samedi, le 14 octobre 2017

022 - Exigences légales et normes relatives à l'établissement des comptes consolidés
050 - Comptabilité analytique d'exploitation et comptabilité de gestion
090 - Normes d’audit internationales
160 - Technologies de l’information et systèmes informatiques
170 - Économie d'entreprise, économie générale et économie financière
181 - Mathématiques
182 - Statistiques
190 - Principes fondamentaux de gestion financière des entreprises

Samedi, le 21 octobre 2017

021 - Exigences légales et normes relatives à l'établissement des comptes annuels
111 - Droit des sociétés
112 - Gouvernement d'entreprise

Les épreuves débutent à 8h30 indépendamment des épreuves et du nombre d'épreuves sélectionnées.

Les candidats doivent se présenter de 8h10 à 8h25 pour s’enregistrer et recevoir les épreuves. Les épreuves se déroulent au Centre de Formation de la Chambre de Commerce située 7, rue Alcide De Gasperi, L-1615 Luxembourg Kirchberg (parking payant disponible).

Le formulaire d’inscription doit être retourné à l’IRE (B.P. 2056, L-1020 Luxembourg) pour le 29 septembre 2017 au plus tard. Aucune inscription ne sera prise en compte après cette date.

Une facture est envoyée au candidat au nom et à l’adresse indiqués sur le formulaire. Cette facture doit être acquittée pour le 3 octobre 2017 au plus tard. Une confirmation d’inscription est envoyée au candidat dès l’encaissement des frais d’inscription.

Les frais d’inscription sont exonérés de la TVA en application de l’article 44.1 (q) de la loi modifiée concernant la taxe sur la valeur ajoutée.

La langue de chaque épreuve est le français. Sur demande écrite du candidat adressée à l’IRE Luxembourg, au plus tard au moment de l’inscription, et sur réception de l’accord écrit de l’Institut des réviseurs d’entreprises Belgique, le candidat pourra éventuellement présenter une épreuve en langue anglaise (i.e. rédaction des réponses, les questions étant présentées exclusivement en français). Le candidat sera informé de l’accord éventuel de l’Institut des réviseurs d’entreprises belge avant la date des premières épreuves.

D’autre part, les frais d'inscription sont dus, même si le candidat ne se présente pas aux examens sélectionnés, sauf lettre de désistement communiquée au secrétariat de l’IRE au plus tard le 3 octobre 2017.

Cliquez votre sélection :

Dernières actualités


Communiqué relatif aux candidats au stage de réviseur d’entreprises

Pour autant que le diplôme de Master ou correspondant à une formation équivalente...

En savoir plus


Nous avons le plaisir de vous présenter le programme de formation continue de l’année 2017 proposé par l’Institut des réviseurs d’entreprises (« IRE...

En savoir plus